La banque centralle de Russie a vendu de l'or

La Russie vend 3,1 tonnes d’or, est-ce la fin de la montée de l’or?

Noius savons désormais plus clairement ce que la banque centrale de Russie a fait de ses réserves d’or au cours de l’année écoulée.

Elle n’est pas très bavarde sur ses actions et encore moins depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Alors, nous apprenons qu’en mars, la banque centrale russe a vendu 3,1 tonnes d’or, alors que le métal précieux entamait un rallye majeur, a rapporté le World Gold Council, citant de nouvelles données du Fonds monétaire international (FMI).

Ainsi, la Banque centrale de Russie a réduit ses réserves officielles d’or de 3,1 tonnes en mars. Plus intéressant encore, elle a maintenant publié ses avoirs mensuels en or depuis février 2022.

Selon les dernières données, les réserves d’or de la Russie ont augmenté de 28 tonnes depuis sa dernière publication en 2022.

Une autre banque centrale qui a vendu de l’or en mars est la Turquie, qui avait été le plus grand acheteur du métal précieux en 2022. Le pays a réduit ses réserves de 15 tonnes en mars, selon le WGC, ce qui représente la première vente nette mensuelle depuis novembre 2021 et a réduit les réserves du pays à 572 tonnes. Les réserves d’or officielles de la Turquie ont augmenté de 148 tonnes l’année dernière, marquant le niveau le plus élevé jamais enregistré.

La Banque nationale du Kazakhstan a également réduit ses réserves de 10,5 tonnes d’or en mars. Toutefois, le Kazakhstan était déjà vendeur avant cela ce mois. Depuis le début de l’année, la Banque a réduit ses réserves d’or de 19,6 tonnes. Les réserves d’or totales du pays s’élèvent désormais à 332 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis août 2018.

La Banque nationale tchèque a acheté 1,5 tonne en mars. Il s’agit d’une grosse acquisition pour la banque, qui a acquis 1,4 tonne pour l’ensemble de l’année dernière. Les réserves d’or totales du pays s’élèvent désormais à 13,5 tonnes, soit le niveau le plus élevé depuis la mi-2006.

L’Inde aussi acheté 3,5 tonnes de lingots d’or le mois dernier.

Ces achats interviennent après que la Banque populaire de Chine a déclaré avoir acheté 18 tonnes d’or supplémentaires en mars, marquant ainsi son cinquième mois consécutif d’achat d’or.

Étant donné que la Russie a vendu de son or, est-ce la fin du rallye pour l’or?  Ça serait étonnant. D’autant plus que la Chine a augmenté grandement ses réserves.

Ce mouvement de la banque centrale de Russie est peut-être dû à de l’achat de liquidité dans une autre devise. Le Yuan par exemple. Ce que nous savons pas c’est à qui la Russie a vendu son or ni de qui les autres banques centrales achètent et vendent. Par exemple, la Chine a peut-être acheté l’or de la Russie et du Kazhakstan.

Il n’y a pas lieu de paniqué surtout que la vente de 3,1 tonnes d’or par la Russie équivant environ à 200 millions de dollars américains.

Suivre le mouvement des banques centrales et l’or est une chose intéressante, mais cela n’est nullement l’indicateur que le prix de l’or va augmenter ou diminuer selon les achats ou ventes de ces banques centrales.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *