Bed Bath & Beyond

Bed Bath & Beyond, le concept brique et mortier ne tiens plus

Ce dimanche, l’entreprise Bed Bath & Beyond s’est mise à l’abri de ses créanciers, le fameux chapter 11 américain.

L’entreprise avait déjà pris la décision de se retirer du marché canadien en fermant tous ses magasins, la plupart situés en Alberta et en Ontario.

Fondée en 1971, Bed Bath & Beyond c’est une chaîne de gigantesques magasins spécialisés dans le textile de maison, les articles ménagers, les accessoires décoratifs pour la maison et des articles spécialisés. La chaîne exploite des magasins aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et avant leurs fermetures, 54 magasins au Canada.

L’entreprise avait un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de dollars américains par année, ce qui n’en faisait pas un si grand joueur.

En bourse. avant l’annonce de ce dimanche, l’entreprise ne pesait plus que 128 millions. Elle cumulait les pertes colossales depuis de nombreux trimestres et traînait une dette de plus de 1 milliard. de dollars américains.

De ses revenus de près de 8 milliards, l’entreprise tirait approximativement 25% de ses revenus de son site Internet.

Son modèle d’affaires prouve que le concept brique et mortier ne tiens plus en commerce de détail. Elle était attaquée de toute part par la compétition physique telle que les magasins de Walmart, TJX Companies, Target et nombreux sites en ligne dont Wayfair et Amazon.

L’entreprise pourra-t-elle se relancer? Oui, si elle se décide d’opérer seulement son site Internet et à condition de maintenir des inventaires pas trop élevés et avoir un système de distribution efficace.

Il y a davantage de chances que les créanciers ordonnent la liquidation de toute la marchandise de tous les magasins et qu’elle puisse tirer le maximum afin de se rembourser.

Peut-être qu’éventuellement, quelqu’un voudra relancer le concept en ligne uniquement de Bed Bath & Beyond.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *