logo Tesla dont les actions ont chuté

Tesla pourrait davantage couper le prix de ses voitures

Les récentes baisses de prix de Tesla Inc. ne seront probablement pas les dernières, et elles mettent les marges sous les projecteurs alors que le fabricant de véhicules électriques doit bientôt publier ses résultats trimestriels.

C’est ce qu’ont déclaré lundi les analystes de Bernstein et de Citi, commentant les nouvelles baisses de prix de Tesla vendredi. Les prix de base de la Model S et de la Model X ont chacun baissé d’environ 5 000 dollars, entre autres réductions, et Tesla a également commencé à proposer un SUV compact Model Y moins cher et de plus faible autonomie.

Les actions de Tesla TSLA, -1,45% ont chuté de plus de 2% dans les échanges de la mi-journée lundi, sous-performant le marché des actions en général.

« Ne vous y trompez pas : les baisses de prix reflètent la nécessité pour Tesla de stimuler la demande et constituent un compromis explicite entre les marges et le volume », a déclaré Toni Sacconaghi de Bernstein. « Alors que de nombreux investisseurs ont espéré que les marges [du premier trimestre] pourraient être inférieures, nous ne pensons pas que ce sera nécessairement le cas, d’autant plus que nous pensons que d’autres réductions sont probables. »

Le directeur général Elon Musk a déclaré fin janvier que les commandes étaient deux fois supérieures à la capacité de production de Tesla après les réductions de prix de début janvier, « et pourtant les livraisons [du premier trimestre] ont été inférieures à la production, ce qui indique une décélération significative des commandes au cours du trimestre », a déclaré M. Sacconaghi.

Itay Michaeli chez Citi a fait écho au sentiment que les récentes réductions de prix « mettront encore plus l’accent sur le résultat de la marge brute automobile [du premier trimestre] en tant que déterminant du sentiment (à court terme). »

Des marges plus fortes que prévu « soutiendraient l’affirmation selon laquelle les dernières réductions de prix de Tesla proviennent d’une position de force en matière de coûts, tout en reflétant également des coûts d’intrants plus faibles », a déclaré M. Michaeli.

Des marges brutes stables ou plus faibles « pourraient raviver les inquiétudes concernant le vieillissement des capacités/produits tout en mettant en péril les estimations consensuelles pour 2023 », a déclaré l’analyste de Citi.

Tesla devrait présenter ses résultats du premier trimestre mercredi prochain, avec une conférence téléphonique après les résultats prévue à 17h30, heure de l’Est.

Les analystes interrogés par FactSet s’attendent à ce que le fabricant de VE déclare un bénéfice ajusté de 86 cents par action sur un chiffre d’affaires de 23,8 milliards de dollars. Cela se comparerait à un BPA ajusté de 1,07 $ par action sur des ventes de 18,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022.

L’action Tesla a perdu 47 % au cours de l’année écoulée, contre des pertes d’environ 9 % pour le S&P 500 SPX, -0,25 % au cours de la même période.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *