Le 7 juin, la Banque du Canada se doit de monter son taux directeur de 0.5%

Le 7 juin, la Banque du Canada se doit de monter son taux directeur de 0.5%

Le mercredi 7 juin, la Banque du Canada annoncera ses intentions avec son taux directeur. Nous croyons chez GlobeInvestir qu’elle devrait le monter de 0.5%.

En voici les raisons:

  • À la pompe, le prix de l’essence a connu une hausse de 13% dans la plupart des régions du Canada. Nous sommes partis de 1,53$ le litre à 1,73$; Le prix de l’essence vient directement impacter les consommateurs canadiens
  •  Le taux de chômage est demeuré à 5%, inchangé en avril, et rien n’indique que le secteur de l’emploi se stabilise;
  • Les prix continuent de monter en épicerie et ça fait très mal au portefeuille des Canadiens;
  • Le marché des véhicules neufs ne diminue pas, les prix continuent de monter dans ce secteur;
  • Au niveau du marché immobilier, ce n’est plus la surchauffe, mais c’est toujours un marché favorable aux vendeurs et les prix continuent de monter sans toutefois escalader de façon drastique comme en 2020, 2021 et 2022. Il reste que devenir propriétaire pour un locataire ou un jeune qui quitte le nid familial est de plus en plus difficile. Ces hausses de prix immobiliers se reflètent aussi sur le prix des logements qui deviennent de moins en moins abordables;
  • L’endettement des Canadiens n’en finit plus de monter, la Banque du Canada se doit de resserrer l’accès au crédit;
  • Finalement, l’inflation est en baisse au pays, 4,3% en mars, mais ça demeure trop léger comme baisse et la Banque du Canada vise toujours une inflation de 2%, ce qui voudrait dire une baisse de plus de 55% par rapport à actuellement;

Avec ses diverses mesures, la Banque du Canada pourrait alors ne pas bouger au rendez-vous suivant, le 12 juillet. Par la suite, le rendez-vous suivant est le mercredi 6 septembre.

En informant une hausse de 0,5% de son taux directeur, le 7 juin, la Banque du Canada disposera alors de 3 mois afin d’évaluer si le 6 septembre, elle ne bouge plus ou remonte encore son taux. Une baisse serait fort surprenante vue la vigueur de l’activité économique au Canada ainsi que le marché de l’emploi.

Les rendez-vous suivants de la Banque du Canada sont les mercredi 25 octobre et le 6 décembre.

Nous croyons que la Banque du Canada avait mis sur pause ses hausses lors des derniers rendez-vous alors que la possibilité d’élections générales planait à Ottawa et nous croyons que le bureau du premier ministre a plaidé en faveur d’une pause sur les hausses du taux directeur. Or, comme il en est rien d’une élection avant l’automne, probablement pas avant octobre, il est clair pour nous que la Banque du Canada en profitera à son prochain rendez-vous pour augmenter son taux directeur d’au moins 0,5%. Nous souhaiterions 0,75% ou même une hausse de 1%, mais cela est peu probable.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *