logo Tesla dont les actions ont chuté

Pourquoi les actions de Tesla ont tant chuté?

Début 2022, l’action du fabricant automobile Tesla (symbole TSLA au NASDAQ) est à 400 dollars américains. Un an plus tard, la même action se transige à $112. Une baisse de 72%. Que s’est-il passé?

Plusieurs facteurs ont fait chuter autant l’action de Tesla.

Baisse de la bourse américaine en général, depuis un an,

Les trois principales moyennes boursières ont enregistré en 2022 leur pire année depuis 2008 et mettant fin à une série de gains de trois ans.

Le Dow Jones a perdu 9% en 2022.

Le S&P 500 a baissé de 20% sur l’année.

L’indice composite Nasdaq est près de son plus bas niveau depuis juillet 2020. L’indice à forte composante technologique a été malmené en 2022, avec une chute de 33 %. L’entreprise Tesla fait partie de cet indice nommé, NASDAQ 100.

Ventes d’actions d’Elon Musk

Elon Musk, actionnaire principale de Tesla, a vendu pour 22 millions d’actions de Tesla en 2022.  Au total, Musk a vendu pour environ 23 milliards de dollars en 2022. Musk possède toujours approximativement 424 millions d’actions du fabricant automobile californien, sans compter ses options d’achat d’actions pour la direction.

Évidemment, un haut dirigeant comme Musk qui vend des actions de son entreprise n’envoie pas un message bien rassurant aux actionnaires. Il faut dire aussi que la fortune d’Elon Musk repose essentiellement sur ses actions de Tesla.

L’achat de Twitter

Certaines personnes croient que la chute des actions de Tesla est liée à l’acquisition du réseau social Twitter par Elon Musk. Cela peut être une coïncidence, mais la réalité est que cela n’a aucun lien.  D’autres personnes auraient décidé d’annuler leurs achats de véhicule Tesla suite aux propos tenus sur Twitter par Musk et la façon qu’il dirige le réseau social ou des opinions qu’il a émises.  Encore une fois, ce n’est pas une poignée de personnes qui décident de ne pas acheter un véhicule Tesla qui va faire une différence sur les actions de l’entreprise.

Autres distractions pour Musk

Bien sûr, comme vous savez certainement, Elon Musk est aussi impliqué dans diverses autres entreprises, donc son entreprise de fusée SpaceX et aussi cette même entreprise est connue pour le développement de son réseau Internet par satellites Starlink.

L’ampleur d’une telle entreprise amène plusieurs investisseurs à penser qu’Elon Musk n’est pas dédié à 100% à son entreprise automobile. Avec raison, mais quel PDG est vraiment dédié à 100% à son entreprise?  Il faut dire aussi que tous n’ont pas la capacité intellectuelle d’Elon Musk, Peut-être que, par exemple, d’être dédié à 25% à Tesla pour Elon Musk est mieux qu’un PDG d’une autre entreprise qui se consacre à  75% à celle-ci.

L’évaluation de l’entreprise

Le plus grand facteur qui est plausible pour la chute des actions de Tesla est l’évaluation de l’entreprise.

Le constructeur automobile d’Elon Musk était évalué en début 2022 à 1 061 milliards de dollars américains. C’était plus que le double de la capitalisation boursière des constructeurs automobiles Ford, General Motors, Stellantis, Volkswagen, Mercedes-Benz, Honda et Ferrari mis ensemble. Ce qui, avouons-le, n’avait aucun sens.

Encore au moment d’écrire ces lignes, même après une année 2022 désastreuse en bourse, la capitalisation boursière de Tesla est plus grande que les quatre principaux constructeurs automobiles allemands que sont Volkswagen, Porsche, Mercedes-Benz et BMW.

Tesla a eu des ventes de 72 milliards en 2022, loin derrière les ventes de 127 milliards de General Motors. Ce qui donne un ratio de ventes par action très élevé.

N’oublions pas non plus que Tesla a bénéficié de la pandémie alors que bon nombre de personnes ont commandé par Internet alors que beaucoup de concessionnaires de véhicules neufs ne pouvait pas ouvrir une bonne partie de l’année 2020, de façon restreinte en 2021 et en début 2022. Cela a contribué à faire monter les ventes du fabricant de véhicules électriques.

L’attente

L’attente de livraison d’un véhicule commandée a découragé certains acheteurs qui ont décidé d’annuler leur commande. Quelques-uns attendent même depuis plus de deux ans après leur Cybertruck. Tesla n’en a pas encore livré un seul au moment d’écrire ces lignes.

La compétition

Autre facteur qui a fait chuter l’action de Tesla, la compétition. De nombreux modèles sortent mois après moi chez la compétition et certains jouent directement dans les plates bandes de Tesla. On peut penser au constructeur suédois Polestar qui offre des véhicules très coquets et une performance similaire aux véhicules de Tesla.

L’entreprise californienne, supporté par le fond souverain saoudien, Lucid Motors, est arrivé sur le marché des véhicules électriques avec des voitures de luxe avec une autonomie pouvant dépasser les 800 kilomètres.  Ensuite, il y a les voitures électriques plus monsieur et madame tout le monde qui s’améliorent et vendent davantage avec les Chevrolet Bolt et la Nissan Leaf.  Il y a même Ford qui a annoncé un F-150 100% électrique et déjà qui a vendu beaucoup de Ford Mustang Mach-E. Les voitures hybrides gagnent aussi en terrain chez Toyota, Honda et Hyundai.  De nouveaux véhicules 100% électriques font aussi leur apparition chez Hyundai, Kia et Genesis. Tesla est attaqué de tout bord, tous côtés, par ces compétiteurs. C’est un ouragan de force 4.

Maintenant, qu’arrivera-t-il avec l’action de Tesla? Chuter encore?

Avec la récession qui plane en Amérique du Nord, récession mondiale diront certains, la croissance des ventes de Tesla pourrait être moindre qu’elle a été ces dernières années. L’action pourrait revenir aussi à des ratios plus terre à terre. En ce moment, rien ne justifie une capitalisation boursière de 403 milliards pour TSLA. Une capitalisation boursière aux alentours de 150 milliards serait plutôt justifiée. Ce qui situerait l’action TSLA aux alentours de 48 dollars américains.

Mais attention, ça ne veut pas dire que rendues à 48 dollars, ça sera le temps de se procurer des TSLA et d’y investir des milliers de dollars.

Revenons à la compétition qui est de plus en plus féroce pour le fabricant automobile californien. L’avenir de Tesla passe plutôt par le commercial avec le camionnage et l’automatisation des déplacements. Si Tesla parvient à livrer son semi-remorque et prendre d’assaut l’industrie du camionnage, elle aura alors beaucoup d’avenir. Davantage si la conduite autonome de semi-remorques est un succès.

Encore une fois, elle a de la compétition du côté des semi-remorques, mais les compétiteurs sont de moins gros joueurs, pour le moment, spécifiquement dans les semi-remorques 100% électriques. D’autres compétiteurs à Tesla offrent des alternatives aux flottes de semi-remorques actuelles. C’est le cas, par exemple, de la société canadienne, Westport Fuel Systems qui une entreprise de technologie de transport propre. En inventant, en concevant, en construisant et en fournissant des systèmes et des composants de carburants alternatifs propres et abordables pour les applications automobiles, plus précisément les semi-remorques.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *