Le prix de l’once d’or, celui qu’on appelle aussi le fameux métal jaune, monte depuis quelques mois. Ce qui rallume la flamme des gold bugs, ne pas confondre avec les gold diggers, ça, c’est autre chose et dans un tout autre domaine, celui les rencontres amoureuses.
Doit-on acheter de l’or oui ou non? La question se pose pour tout investisseur qui s’y intéresse..
La majorité à tort
En premier lieu, vous savez, en investissement, si tout le monde dit quelque chose, c’est alors qu’il faut se méfier. Comme certains disent, la majorité a souvent tort en matière d’investissement. Et avec raison!
On peut aussi reprendre la phrase du grand général Patton: Si tout le monde pense pareil, c’est que quelqu’un ne pense pas.
De ces jours-ci, plusieurs médias parlent du précieux métal jaune et même des étudiants au CEGEP parlent du prix du métal jaune, de même que les grands-pères et ça en discute aux alentours d’un café le matin au McDonald’s. Ce qui laisse présager que c’est une majorité qui en parle.
Mais parfois, une frénésie rendue au niveau de monsieur et madame tout le monde peut faire monter les prix très haut et être rentable pour l’investisseur judicieux.
Un peu d’histoire
Avant de parler davantage d’investissement dans le métal jaune, voici un peu d’histoire. sur celui dont le symbole d’élément chimique est AU.
L’or est un métal précieux qui a été utilisé par les humains depuis des millénaires. Il est apprécié pour sa beauté et sa durée de vie, ainsi que pour sa rareté et sa facilité à être travaillé. Son histoire est longue et complexe, mais voici quelques points clés qui peuvent vous intéresser :
- Le précieux métal jaune a été découvert pour la première fois il y a environ 6 000 ans en Mésopotamie, dans ce qui est maintenant le territoire de l’Irak. Il a été utilisé pour la création de bijoux et d’objets de prestige. Même quelques milliers d’années plus tard les pharaons d’Égype ont voué une grande admiration au métal jaune; Quant à sa durée de vie, de nombreux exemples ont pu être observé avec la découvertes des tombes des pharaons qui contenaient de nombreux objets fabriqués avec le métal jaune;
- Au fil des siècles, l’or est devenu un métal précieux très convoité et a été utilisé dans les échanges commerciaux et monétaires. En effet, le métal jaune était considéré comme une forme de monnaie universelle, qui pouvait être utilisée pour acheter des biens et des services partout dans le monde;
- Le métal jaune a également joué un rôle important dans l’histoire de l’exploration et de la colonisation. Les conquistadors espagnols ont par exemple découvert de grandes quantités d’or en Amérique latine au 16ème siècle, ce qui a contribué à la richesse de l’Espagne et a également conduit à l’exploitation des peuples indigènes de cette région;
- Au 19ème siècle, le métal jaune a été utilisé comme garantie pour les devises nationales, dans ce qu’on appelle le système de l’étalon-or. Cela signifiait que les gouvernements devaient être en mesure de fournir une certaine quantité d’or en échange de leur monnaie. Cependant, ce système a été abandonné au 20ème siècle. En 1971 dans le cas des États-Unis, super puissance économique mondiale.
- Lors de la tenue de jeux olympiques des médailles d’or sont remises aux vainqueurs. Jadis contenant davantage du métal jaune, aux jeux olympiques de Beijing en 2022, elle ne contenait plus que 6 grammes du précieux métal jaune. Ces médailles étaient étaient fabriqués de 210 gammes d’argent et plaquées de 6g du métal jaune;
Aujourd’hui, le métal jaune est toujours apprécié pour sa beauté et sa valeur, et il est utilisé principalement dans la fabrication de bijoux, de pièces de monnaie et de médailles. Il est également utilisé dans de nombreux autres domaines, tels que l’électronique, la dentisterie et la médecine.
Voilà pour le volet historique du métal jaune.
Les prédictions des gold bugs sur l’or
Quand le prix de l’once d’or a touché les 2 000 dollars américains en mars 2022, il a été possible de lire plein de prédictions des gold bugs allant jusqu’à dire que le prix atteindrait les 3 000 dollars américains avant la fin 2022.
Évidemment, à la fin de l’année 2022, ce prix oscillait à 1 822 dollars américains., très loin de la prédiction des gold bugs.
Là, voilà début janvier 2023 que le prix du métal jaune repart à la hausse et certains gold bugs nous parlent que le prix atteindra 5 000 dollars américains avant la fin 2024, 10 000 dollars en 2025 et 3 000 dollars américains avant la fin de l’année en cours
Il y a lieu de se calmer, de prendre un peu de recul et de comprendre pourquoi y a-t-il autant d’attrait envers le métal jaune en ce moment.
La première, les banques centrales de Chine et de Russie auraient accumulé davantage de lingots du métal jaune en 2022. Certains parle même que les deux puissances s’apprêteraient à adosser leur monnaie au métal jaune pour tente, éventuellement, de détrôner le dollar américain comme monnaie de réserve. Que même des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil et le Venezuela se joindraient à cette bande.
Logiquement, il faut comprendre que la Chine n’a aucun intérêt à faire cela et de voir sa monnaie s’apprécier sur les cours du Forex. La Chine est le plus grand pays exportateur au monde et d’augmenter la valeur de sa devise aurait pour conséquence de réduire ses exportations. La répercussion serait que de grandes entreprises ne feraient plus fabriquer des biens en Chine, mais se tourneraient vers d’autres pays où la main d’œuvre est bon marché et qui a une devise plus faible. Ce qui affecterait grandement l’économie chinoise.
Les chinois ont actuellement délaissé de la dette américaine, ils ne sont plus les plus grands créanciers des États-Unis, c’est maintenant le Japon qui l’est. Dites vous que les chinois ont probablement remplacé une partie des itres de créances américains vendus par des lingots du métal jaune.
Quant à la Russie, c’est la même situation. Elle est un grand pays exportateur de matières premières: gaz naturel, pétrole, fertilisants. Elle n’a aucun intérêt à ce que le rouble s’enflamme sur les marchés. Sa guerre avec l’Ukraine lui coûte une très cher et pour plus de stabilité financière, elle cumule certainement des lingots du métal jaune dans ses réserves.
Pour l’Arabie Saoudite, le Venezuela, l’inde et le Brésil, ce sont des situations similaires, ils sont de grand pays exportateurs. Ils n’ont aucun intérêt à voir leur monnaie s’apprécier. La situation de l’Arabie Saoudite est quelque peu différente, car l’État saoudien investit maintenant beaucoup à l’étranger afin de diversifier son économie. C’est le cas par exemple de son appui à la création de la LIV Golf, circuit concurrent au PGA Tour. Le même fond a aussi investi des millions dans le fabricant de véhicules électriques de luxes californien Lucid Motors.
Ne vous laissez pas distraire par le bruit médiatique entourant les intentions de la Chine, du Brésil, de l’Inde, du Venezuela et de la Russie envers le métal jaune. Souvent ce qu’on peut y lire tient de théories conspirationnistes, parfois même ce sont des americans haters. Il faut prendre ce qu’on lit là-dessus un grain de sel.
Au niveau industriel, le métal jaune est assez en demande, il a été queston plus haut de son utilisation dans le milieu industriel. Mais à l’approche d’une récession mondiale, la demande à ce niveau devrait être en baisse.
L’or et l’inflation
Reste donc la fameuse théorie qui dit qu’en temps d’inflation, il faut se tourner vers le métal jaune. Une théorie qu’on peut retrouver dans nombreux livres d’école et de cours sérieux sur l’investissement. Cette théorie est aussi véhiculé par de nombreux médias.
Mais, il n’y a techniquement rien de plus faux en réalité. Les investisseurs ne se tournent pas vers le précieux métal haune à cause de l’inflation, car sinon, son prix serait de nos jours à plus de 10 000 dollars américains l’once, tellement qu’il y a de l’inflation depuis la pandémie de COVID-19 et qu’il y en a eu depuis les années 70.
Les investisseurs se tournent vers le métal jaune à cause de la volatilité des marchés boursiers. Ils vont y stationnés des centaines de milliards de dollars afin de se protéger de la baisse de marché. Certains choisissent les ETF sur le métal jaune, d’autres les actions de producteurs aurifères et d’autres, directement, les pièces de monnaie ou les lingots d’or. Il y a aussi les fonds communs de placement aurifères dont peu détiennent directement le métal jaune, la plupart ayant leurs actifs aurifères dans des ETF ou des actions de producteurs .
Quoi acheter?
Alors si vous croyez que les marchés boursiers seront en baisse en 2023, vous pouvez si vous le voulez acquérir de l’or.
Si vous décidez d’acheter des pièces de monnaie en or ou des lingots, soyez prudent. Il y a beaucoup de faussaire dans ce marché et qui s’amusent à revendre via des places légales comme Marketplace, Kijiji ou autres sites Internet de petites annonces. Ce ne sont pas tous des faussaires non plus qui vendent via ces plateformes Internet. Il faut être prudent.
Pour davantage de sécurité, assurez-vous plutôt d’acheter via un revendeur de confiance telle que la Monnaie Royale Canadienne ou via la société montréalaise mondialement connue, Kitco. Parlant de Kitco, ils ont un excellent portail Internet sur le métal jaune et vous pouvez y lire tout plein d’actualités ainsi que de suivre le prix des actions de nombreux producteurs aurifères.
Il y a aussi d’autres vendeurs connus du métal jaune. Faites vos vérifications avant d’acheter. Aussi, prenez bien soin de vous assurer de bien ranger ces pièces que vous allez acquérir. Noter aussi qu’il est plus difficile de revendre des pièces de métal que des actions ou des ETF.
Vous pouvez aussi acheter des ETF sur le métal jaune en bourse. Le plus connu étant le GLD. Encore une fois, il y en a d’autres, effectuez vos recherches.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les actions de producteurs aurifères en bourse. Attention ici d’y aller vers les plus gros producteurs que vers les juniors. Les juniors cherchent des gisements ou exploitent des petites mines. Ils n’ont parfois pas les reins aussi solides que les gros producteurs. Certes, la valeur de leurs actions peut être multipliée par 5, 10, 25 ou même 100, mais il y a un gros risque. Pour les gros producteurs, choisissez ceux qui sont le moins endettés.
Les plus dix gros producteurs aurifères de la planète sont les suivants: Newmont Goldcorp, Barrick Gold, Franco-Nevada, Agnico Eagles Mines, Newcrest Mining, Gold Fields, Kinross gold, Anglogold Ashanti et Yamana Gold. Il y a aussi l’entreprise russe Polyus Gold parmi ce top 10, mais dont il est plus difficile d’acquérir de leurs actions à cause du conflit Russie-Ukraine qui fait rage depuis février 2022.
Toujours concernants les producteurs aurifères, il faut aussi être prudent avec l’endroit où leurs mines sont situées. Est-ce qu’elles sont situées dans des régions géopolitiquement stables? Il arrive parfois que lors de la flambée du cours du métal jaune, que certains pays menacent de nationaliser les mines de métaix précoeix ou que certains pays voient le nombre de manifestations augmentés sur le terrain par rapport aux producteurs aurifères étrangers.
Encore une fois il faut être prudent et effectuer ses recherches avant d’investir dans un producteur aurifère.
Évitez les bijoux en métal jaune! 100% pur c’est 24 carats, ou 24K. Il n’y a pas ou très peu de de bijoux faits en 24K, ils ne seraient pas assez solides pour être portés. Il faut donc alors se tourner vers du 22K, du 18K ou du 10K. 22K, cela veut dire que le bijou n’est pas en or pur, mais qu’il l’est à 91,67%. 18K signifie que sa pureté est à 75%. Noter aussi que des bijoux, c’est aussi beaucoup plus difficile de revendre, même s’il existe des Kijiji, Marketplace ou autres endroits similaires. Les pawns shops vont vous racheter vos bijoux faits du métal jaune, mais à prix dérisoire par rapport au prix du marché.
Soyez prudent aussi pour les objets qu’on vous dit qu’ils valent cher par ce qu’ils sont fait du précieux métal jaune. Comme le disent les américains All that glitters is not gold. Littéraleent traduit, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Le tungsten peut avoir l’apparence du métal jaune précieux mais il ne vaut pas grand chose. Les objets plaqués du précieux métal jaune ne valent pas très cher non plus et sont peu recherchés par les investisseurs sérieux.
Finalement, prenez note que le prix de l’once du métal jaune versus l’inflation ne rapporte pas grand-chose sur le long terme. À chaque frénésie sur le prix de l’once du métal jaune depuis 50 ans, il aura fallu des années pour que les investisseurs revoient un rendement positif sur leurs placements entre les sommets. En janvier 1980, le prix de l’once du métal jaune a atteint 850 dollars américains. En dollar de 2022, cela signifie 3 071 dollars américains. Imaginez, les gens qui ont acheté au sommet, n’ont encore pas retrouvé la rentabilité après 42 ans.
Donc, allez-y avec prudence concernant le métal jaune, évitez d’acheter au sommet, vous pourriez être de grands perdants. La même chose s’applique avec les actions des producteurs aurifères. Par exemple, en janvier 2008, les actions de Barrick Gold se transigeaient à un plancher de 42,60$. Il aura fallu plus de 13 ans avant d’atteindre à nouveau ce prix. Ensuite, elles ont atteint $55 en septembre 2011 pour s’écrouler jusqu’à 8,15$ en octobre 2015. Sur 14 ans, certains investisseurs n’ont pas encore retrouvé leur capital investi. Il faut être prudent.
Les exemples des deux derniers paragraphes ne veulent pas dire d’acheter, cela veut dire d’être prudents. D’éviter d’acheter vos placements dans les sommets.
Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier. Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.