Fisker, est fabricant américain de véhicules électriques dont le symbole à la bourse est FSR.
Fisker vaut présentement que 2,44 milliards en capitalisation boursière.
L’entreprise a récemment annoncé qu’elle va débuter la livraison de son véhicule électrique Ocean ce printemps, et qu’elle compte même en livré plus de 40 000 unités en 2023.
Fisker a présentement près de 65 000 véhicules en commande.
À cette annonce, les actions étaient en hausse de plus de 24% dans les premiers échanges lundi.
Fisker a déclaré qu’à ce jour, 56 Ocean ont été construits dans l’usine de fabrication sous contrat de Magna International en Autriche. Magna International en Autriche. Quinze d’entre elles ont été achevées avant la fin de l’année et sont utilisées pour des tests par Fisker et Magna, alors que les deux sociétés affinent le processus de fabrication, testent des caractéristiques supplémentaires et travaillent sur les processus d’approbation réglementaire aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Fisker a déclaré précédemment que l’Ocean aurait environ 563 kilomètres d’autonomie dans les versions supérieures, mais le PDG Henrik Fisker a déclaré lundi que les premiers tests ont montré que l’Ocean a plus d’autonomie que prévu.
Dans sa version de base, l’Ocean a une autonomie d’approximativement 450 kilomètres et un prix de départ de 37 499 dollars américains. Les versions à plus grande autonomie débutent à environ 50 000 dollars américains.
Fisker prévoit d’achever les tests nécessaires à l’approbation réglementaire de l’Ocean le mois prochain, et d’augmenter la production – et de commencer les livraisons – au cours du deuxième trimestre 2023. La société a réitéré ses précédentes prévisions de production jusqu’à 42 400 véhicules en 2023. À cela il y a la condition que la chaîne d’approvisionnement respecte leurs prévisions et qu’ils recoivent l’approbation réglementaire en temps voulu.
La société avait approximativement 65 000 réservations pour l’Ocean au 24 février, en légère hausse par rapport à plus de 62 000 lors de son rapport sur les résultats du troisième trimestre début novembre. Parce qu’elle sera construite en Autriche, l’Ocean ne pourra pas bénéficier des nouvelles incitations du gouvernement américain pour les VE. Ce qui nuit certainement à la société pour garnir davantage son carnet de commandes.
Fisker a-t-elle les reins assez solides pour produire 42 000 véhicules? Elle a dépensé un total de 702 millions de dollars en 2022, un peu en dessous de sa fourchette d’orientation de 715 millions à 790 millions de dollars. L’entreprise disposait de 736,5 millions de dollars de liquidités restantes à la fin de l’année, dont 57 millions de dollars levés lors de son offre d’actions en cours sur le marché au quatrième trimestre de 2022. Elle prévoit actuellement de dépenser entre 535 et 610 millions de dollars en 2023.
La société vise une marge brute positive comprise entre 8 et 12 % pour l’année et a déclaré qu’elle pourrait avoir un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ou EBITDA, positif pour l’année complète également.
La perte nette de Fisker au quatrième trimestre était de 170,1 millions de dollars, soit 54 cents par action, pour un chiffre d’affaires de seulement 306 000 dollars.Oui, 306 000 dollars, vous avez bien lu.
Fisker a aussi déclaré qu’il a fait des progrès sur son deuxième modèle à venir, un petit véhicule électrique moins coûteux appelé PEAR, et qu’il reste sur la bonne voie pour entrer en production l’année prochaine.
La société a déclaré qu’elle avait maintenant plus de 5 600 réservations pour la Pear, contre plus de 5 000″réservations au début du mois de novembre. La PEAR, dont le prix devrait commencer à 29 900 dollars américains, sera construite par Foxconn Technology Group dans l’ancienne usine de Lordstown Motors dans l’Ohio à partir de 2024. Il n’en coûte que 250 dollars américains de dépôt pour réserver une Fisker PEAR
Pour l’instant, rien n’indique que la société sera profitable avant bien longtemps. Il est aussi impossible de prédire qu’elle sera la fiabilité de ses véhicules. De plus, la société a une dette de 659,35 millions. Tout ça laisse croire qu’il vaut mieux se tenir un peu loin des actions de Fisker pour le moment. Elles demeurent tout de même une aubaine en ce moment à $7,64 par rapport à son sommet de $31,96 de 2021. Il faudrait que l’entreprise ait des véhicules qui seraient hors de l’ordinaire pour qu’elle voit ses actions remonter rapidement à $31,96.
De plus, son fondateur, Henrik Fisker, n’est pas Elon Musk.
Il faut se rappeler que les véhicules construits par Fisker Automotive, comme la Fisker Karma, n’appartiennent plus à Fisker, la société Fisker Automotive a fait faillie en 2013 et ses actifs ont été rachetés par la société chinoise Wanxiang Group puis Karma Automotive est né, en 2014. La société Karma a renommé la Fisker Karma à Karma Revero.
Par la suite, Henrik Fisker a fondé Fisker Inc., une tout autre entité avec un nouveau logo et qui n’a aucun lien avec Karma Automotive.
Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier. Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.