La Fed et son taux d'intérêt

La Fed ne baisserait pas son taux d’intérêt en 2023

La Fed, c’est ainsi qu’est appelé la Réserve fédérale américaine ou si vous préférez en anglais, The Federal Reserve. Hier, il a été dévoilé dans un procès-verbal des réunions du 13 et 14 décembre dernier qu’aucun participant présent anticipait une baisse du taux directeur en 2023,

Leur objectif est toujours de ramener l’inflation autour de 2%.

Quand cela a été dévoilé mercredi, les marchés américains ont un peu reculer. Une petite panique de rkien du tout.

Il faut arrêter de paniquer même si le taux de base de la Fed est maintenant de 4,5% (plus précisément de 4,33%), son niveau le plus élevé depuis 2007.

Justement, parlant de niveau élevé, il faut arrêter de paniquer avec cela.  Vous rappelez-vous de mars 2000? Le taux de base de la Fed était de 6,17%. Il est même monté à 6,50% en octobre pour ensuite dégringoler sur près de 4 ans jusqu’à 1% en janvier 2004.

Il faut arrêter de paniquer, car depuis 1966, les Américains ont vécu plus d’année avec un taux de la Fed supérieur à 6% que d’années où il était inférieur à 6%.

Certes l’inflation en ce moment est élevé, 7,11% pour novembre 2022, ce qui laisse présager que la Fed va augmenter son taux d’au moins 2 à 3.5% en 2023 pour l’établir aux alentours de 7,85%. Ce sera un scénario similaire au Canada.

Il n’y a pas de quoi paniquer, en 1989 ce même taux a atteint 9,81% aux États-Unis.

Le problème en ce moment est que l’inflation est élevée et à la fin d’un cycle économique.

Les dirigeants des banques centrales ont voulu retarder au maximum la récession à venir pour qu’elle ne frappe pas en pleine pandémie. Ainsi, ils ont laissé les taux bas durant trop longtemps et les gens, autant que les entreprises, ont consommé, voire surconsommé au moment où les chaînes d’approvisionnement mondiales étaient affectées par la pandémie.  Ce qui a fait subitement monter les prix.

La hausse des taux à l’aube d’une récession fera en sorte que cette récession sera encore plus forte La bonne nouvelle est, dès que les premiers effets de la récession se feront sentir, les prix vont redescendre, spécifiquement dans l’immobilier où, on ne se le cachera pas, il y a eu une surchauffe incroyable en période de pandémie.  Il y a fort à parier que dans certains secteurs immobiliers, même au Canada, qu’il y aura jusqu’à 50% de baisse des prix. Oui, il se pourrait bien que le condominium qui s’est vendu 500 000$ à l’automne 2021 tombe en deçà des 250 000$ sur le marché.  Y a-t-il lieu de paniquer?  Non!

Une récession est une chose normale dans une économie, cela chasse les excès. C’est une sorte de rappel à l’ordre de ceux qui se sont adonnés à la démesure en termes d’investissements. C’est une sorte de crash de l’économie, comme quand il y a un crash boursier, parce qu’il y a eu de la démesure. Souvenez-vous du crash des titres Internet au début des années 2000. Il y avait des entreprises évaluées en bourse à plus de 10 000 fois leurs ventes.  Pensez-y!

Il n’y a pas lieu de paniquer, les chaînes d’approvisionnement mondial se réparent depuis la période pandémique. Déjà, il est possible d’observer une baisse du prix de l’essence.  Dans le secteur automobile, la hausse des taux d’intérêt va diminuer la demande et cela va concorder avec un approvisionnement plus normal des concessionnaires alors que certains n’avaient aucune voiture à vendre en stock au printemps 2022.  Tout devait être commandé.

Sur le terrain, il est possible d’observer du changement au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Ça s’améliore grandement,

Non, l’Amérique ne tombera pas en hyperinflation, contrairement à ceux qui s’amusent à prédire le contraire sur Twitter. La hausse des taux d’intérêt de la Fed, et aussi de la Banque du Canada, aura pour effet d’accélérer la venue de la récession et de stabiliser la demande de biens et services, donc, de stabiliser les prix et, dans certains cas, de les baisser.

Pas de panique!

En fait, les seuls qui paniquent, ce sont ceux qui sont allés dans la démesure durant la période où la Fed et la Banque du Canada ont maintenu leur taux de base très bas.

Voici graphique de l’évolution du taux de base de la Fed depuis 1954.

Historique du taux de la Fed depuis 1954

Source: Macrotrends

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *