La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé ce mercredi avoir perdu 24,6 milliards lors de son dernier exercice financier annuel.
C’est une perte de 5,6% sur l’ensemble de l’actif sous sa gestion de 402 milliards.
Ce qu’on ne sait pas avec une telle nouvelle, c’est si c’est une baisse de l’actif ou s’ils ont vendu des actifs à pertes. Autrement dit, y a-t-il moyen de retrouver ces pertes avec un redressement des marchés boursiers ou si c’est perdu à jamais?
Impossible à savoir.
Il faut savoir que la Caisse de dépôt et de placement du Québec est le principal gestionnaire d’actifs dont le gouvernement du Québec a la responsabilité. Par exemple, l’argent du régime de retraite des employés de la fonction publique (RREGOP) fait partie de l’actif sous gestion de la CDPQ. Est-ce que les employés de l’État verront leurs cotisations à leur régime de pension augmenté suite à cette perte de 5,6%? Cela avait été le cas quand la CDPQ avait perdu 20 milliards pour un exercice financier sous le gouvernement libéral de Jean Charest.
Si une telle augmentation des cotisations voyait le jour pour les employés de l’État, cela en ajouterait déjà sur leur fardeau à être moins bien rémunérés que les employés municipaux et ceux des grandes entreprises du secteur privé.
De plus, il serait intéressant comme citoyen du Québec de savoir si les cotisations au RRQ, régime aussi administré par la CDPQ, vont augmenter suite à cette perte?
Encore une fois, une hausse des cotisations de la RRQ en ajouterait sur l’inflation qui ravage en ce moment les ménages québécois.
Une perte aussi colossale doit avoir des répercussions, et comme on dit dans le jargon, des têtes doivent rouler.
Que fera le gouvernement Legault après l’annonce d’un tel gâchis auprès de la CDPQ en 2022? Le contribuable québécois doit savoir que si cette perte de la CDPQ est prise à coeur par le gouvernement du Québec.
Après tout, ce n’est pas parce que plusieurs grands gestionnaires d’actifs ont perdu de l’argent en 2022 que la CDPQ doit aussi en perdre. C’est un peu comme dire, qu’une personne a perdu son emploi, parce que plein de monde a perdu leur emploi.
En terminant, il serait aussi intéressant de savoir si la Caisse de dépôt et de placement est grandement exposé en termes immobiliers et créances immobilières avec l’hécatombe immobilier à venir en Amérique du Nord avec la hausse des taux directeurs des banques centrales.
Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier. Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.