Vous suivez le cours du Bitcoin, depuis que votre collègue vous en a parlé il y a cinq ans. Là depuis quelque temps le prix du Bitcoin remonte, mais avec vos analyses techniques depuis quelques mois, vous croyez que son prix cible des six prochains mois est plus $10 000.
Que faire?
Il existe un produit qui est disponible à la bourse de Toronto, le TSX. C’est le Betapro Inverse Bitcoin ETF qui se transige sous le symbole BITI, géré par
Ainsi le concept est assez simple, quand le prix du Bitcoin monte, le cours du BITI descend et quand le prix du Bitcoin descend, le cours du BITI monte.
Le BTI c’est un Fonds Négocié en Bourse un FNB plus connu en anglais sous le terme ETF. Il est géré par FNB Horizon, qui gère une multitude de FNB.
Il existe aussi l’inverse du BITI, soit son petit frère, aussi géré par FNB Horizon, le HBIT, qui lui monte si le prix du cours du Bitcoin monte.
Il faut utiliser ce genre d’outil avec précaution. Cela peut être très intéressant si vous prévoyez que le cours du Bitcoin va baisser. De plus, le rendement du BITI n’est pas 100% collé sur le rendement du cours du Bitcoin. Par exemple, le 16 janvier 2022, le cours du Bitcoin était à 42 608 dollars américains. Un an plus tard, jour pour jour, le prix du cours du Bitcoin est à 20 853 dollars américains. Cela représente une baisse de 51%. Or, durant la même période, le prix du BITI est passé de 14,66$ à 18,59$. Une appréciation que de 26,8%.
Il est très important de pas confondre le BITI de la bourse TSX avec le BITI transigé sur la bourse américaine. Bien qu’ils aient tous deux la même fonction de s’apprécier si le cours du Bitcoin baisse, il n’y a aucun lien entre les deux et ne sont pas gérés par la même entreprise. De plus, il vaut mieux, si vous êtes canadien, de transiger le BITI de la bourse de Toronto, en dollars canadiens, plutôt que l’autre qui s’échange en dollars américains. Cela vous évite des frais de conversion de devises.
Pour en revenir à la plus importante des cryptomonnaies, ils sont plusieurs à croire en ce moment que son cours va dépasser le seuil des 50 000 dollars américains en 2023. À l’opposée, ils sont aussi plusieurs à croire que ce même prix devrait atteindre les 10 000 dollars américains en 2023 et peut-être même plus bas que cela. Si vous êtes du côté de ceux qui croient que le prix s’en va vers les 10 000 dollars américains, le BITI est alors pour vous.
Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier. Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.