logo d'Amazon

Amazon supprime 18 000 emplois, pas de panique!

Amazon a fait l’annonce en soirée, le 4 janvier, qu’elle supprimera 18 000 emplois de son effectif.

La panique s’est rapidement emparée dans les médias.

Prenez un grand respire, Amazon n’est pas en train de tomber en morceaux. Pas de panique!

La société avait tout simplement trop embauché durant la pandémie et voilà que les commerces étant ouverts et que, même parfois avec un masque, les plus récalcitrants ont recommencé à aller au centre commercial.

Ainsi, Amazon coupe dans le gras.

Certes, 18 000 personnes, c’est beaucoup. Mais, c’est là qu’il faut voir les choses du bon œil. En septembre dernier, Amazon comptait 1 544 000 employés au sein de son entreprise.

Quatre mois plus tard, en couper 18 000, ce n’est rien. Ce’est à peine 1,25%  de l’ensemble de ses employés. À plus petite échelle, c’est comme si une PME de 300 employés coupait 5 postes.

C’est important de voir ici que l’annonce de la mise à pied de ces 18 000 personnes, ce n’est pas la fin du monde, encore moins la fin d’Amazon.

La surpression des 18 000 postes d’Amazon n’est rien à comparer à Facebook qui a annoncé en novembre la surpression de 13% de ses effectifs. À al fin août, Snapchat avait annoncé supprimer 20% de ses effectifs.

Un peu plus tôt qu’Amazon, mercredi, le groupe informatique américain Salesforce, a indiqué mettre à pied 10% de ses salariés, pour environ 8 000 postes.

Bien sûr, comme bien des entreprises associées à la technologie, Amazon (AMZN au Nasdaq) a perdu beaucoup en bourse depuis un an, 48,20%. Sa capitalisation boursière demeure tout de même 868 milliards de dollars américains. Son chiffre d’affaires pour 2021 a été de 469 milliards. Si on se fie au trimestre de septembre, Amazon devrait boucler l’année 2022 avec un chiffre d’affaires supérieur à l’année précédence.

À $85,14 en bourse, l’action d’Amazon demeure pleinement évaluée.  Par contre, la société a déjà vu une récession et elle avait bien performé durant celle-ci. Donc, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les investisseurs qui ont des actions de la société de Seattle et qui ont une vision à long terme. Il se pourrait cependant qu’à court et moyen termes que le cours des actions d’Amazon aille toucher les 60 dollars américains.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *