IGA - Empire

Que faire avec les actions de Empire (IGA), Power Corporation et SNC-Lavalin?

Cette chronique se veut un peu une sorte de réplique à celle du Journal des Affaires du 20 mars 2023.

Nous n’irons pas dans une analyse de chiffres, car au final, des chiffres, nous pouvons pratiquement toujours les tournées à un avantage quelconque. Nous irons donc avec une analyse plus simple et efficace. Parfois c’est le terrain et parfois ça saute aux yeux.

Pour Empire (EMP.A.TO – 34,18$) , le propriétaire de la marque de supermarchés IGA, les actions ont déjà pas mal baissé depuis 1 an.  Il y a une raison à cette baisse de 20,9% sur 12 mois, il semble qu’il y a que les gens obligés ou qui sont fortunés qui vont régulièrement dans les épiceries IGA. Il faut comprendre que contrairement à Metro et Loblaws, Empire n’a que 10 à 15% de ses épiceries qui sont à rabais. Loblaws a entre autre Maxi et Metro, Super C.  Les Affaires recommande d’être prudent mais demeures positifs sur le titre.  Pour notre part, l’action d’Empire pourrait tombéer sous les $28 si l’inflation ne diminue pas de si tôt dans l’alimentation. Nous croyons qu’à $34 et des poussières, l’action d’Empire n’est pas un bon achat en ce moment, il vaut mieux attendre. Ce n’est pas pour les mêmes raisons, mais l’analyse interviewé par Les Affaires recommande aussi d’attendre. C’est tellement cher chez IGA à comparer à d’autres épiceries que certains en sont venus à croire que les lettres IGA signifiaient Inflation Grandement Avancée. Pour ceux qui l’ignorent la réelle signification est Independent Grocers Alliance. Nous mettons un court-cible de $34 aux actions d’Empire.

Power Corporation (POW.TO – 34,30$) a vu ses actions baissées de 11% sur le marché depuis 1 an. Il y a une raison à cela, Power Corporation est associé aux assurances, secteur qui n’a pas très bien performé.  De plus, Power Corporation est aussi associé à Lion Electrique dont elle est actionnaire à 35%.  Le fabricant d’autobus électrique ne va pas très bien en bourse depuis 12 mois, avec un rendement négatif de 77%. Bien sûr Lion Electrique n’est qu’une infime partie des investissements de Power Corporation.  Mais il y en a un autre qui passe sous le radar et qui n’a pas eu bonne presse à cause des cryptomonnaies.  Wealthsimple appartient à 42,5% à Power Corporation. C’est une société privée mais dont la réputation a été largement baffouée avec la chute du Bitcoin en 2022 et aussi l’effondrement de certains cryptos dont Terra Luna. Quoi qu’il en soit Power Corporation est une société assez solide malgré ses 19,8 milliards de dollars en dette (septembre 2022).  Nous comprenons pourquoi le titre a subit une pression à la baisse avec la montée du taux directeur de la Banque du Canada et de la Fed.  Quoi qu’il en soit, nous croyons qu’il vaut mieux attendre avant de se précipiter à acquérir des actions de Power Corporation, celles-ci pourraient atteindre le seuil des $30 sous peu si les banques centrales nord-américaines continuaient à relever leur taux. L’analyse interviewé par Les Affaires, lui, maintient son court-cible de $38. Nous trouvons cela assez optimiste avec la récession à venir en Amérique du Nord. Nous prévoyons davantage un court-cible de $34 pour Power Corporation.

SNC-Lavalin (SNC.POW – $32,16) , société à la mauvaise réputation ces dernières années pour toutes sortes de nouvelles associant la société de génie-conseil à de la corruption.  Depuis 12 mois, la société a vu ses actions s’apprécier de 4,4% avec une évolution en montagne russe au cours de l’an 2022.  L’analyse interviewé par Les Affaires y met un court-cible de 39$. Ce qui nous apparaît loufoque avec la récession à venir. Nous croyons que le court-cible sera davantage de 30$. Ce qui laisse présager une baisse de l’action. SNC-Lavalin est lourdement endettée de 2,49 milliards de dollars. Ce qui est énorme pour une entreprise de cette taille. La seule chose positive qui pourrait arriver aux actions de SNC-Lavalin au courant des prochains 12 mois est que la société soit acquise par une rivale. C’est peut-être pour cela que les actions de SNC-Lavalin ont grimpé de plus de 40% depuis octobre 2022. Notre court-cible se situe à 29$.

Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *