Les actions aurifères ont attiré beaucoup de preneurs depuis l’automne. Certaines de ces actions ont même augmenté de plus de 20%. Beau rendement pour un trimestre.
Mais, ça ne s’arrêtera pas là aux dires de certains. L’once d’or, actuellement aux alentours de $1925, devrait atteindre les $2500 en 2023. Ce qui laisse présager une hausse d’au moins 25% des actions des producteurs aurifères en 2023. Encore plus généreuses comme prédictions, dans Forbes, on peut y lire que certains voir le prix de l’once d’or atteindre $3000 ou même $4000 en 2023.
Parmi ces producteurs aurifères, certaines de leurs actions offrent un dividende intéressant.
Mais attention, bien que le dividende actuel puisse être intéressant, il n’est pas garanti que ce taux de dividende sera respecté, les compagnies peuvent décider de verser un dividende moindre, ou mieux, un dividende plus généreux ou pire, carrément couper dans sa totalité le dividende versé.
Plusieurs nomment les actions aurifères les actions des producteurs d’or. Il arrive souvent que des investisseurs donnent un nom particulier à des actions d’entreprises d’un secteur en particulier. C’est ainsi le cas des actions pétrolières pour les producteurs de pétrole ou encore les actions technologiques des entreprises évoluant dans les technologies. Il y en a tout plein comme ça, c’est en quelque sorte une forme d’argot financier.
Voici les trois actions aurifères à dividendes intéressants.
Barrick Gold
La première entreprise aurifère, l’un des plus gros producteurs d’or au monde, une entreprise canadienne, Barrick Gold, symbole ABX.TO. Son action offre présentement un rendement en dividende de 2,77%. Certains diront que 2,77% ce n’est pas très élevé, mais ça demeure beaucoup mieux que bien des entreprises qui ne versent rien en dividende.
Barrick Gold est une entreprise canadienne solide financièrement avec un ratio cours-bénéfice de 18,41. Ce qui est un excellent ratio pour un acheteur.
Outre le dividende, certains voient le prix des actions de Barrick Gold atteindre les $40 en 2023. Au moment d’écrire ces lignes, les actions de Barrick Gold s’échangeaint à 26,19$. Donc, un rendement potentiel de 52,73% en plus du dividende versé.
Centamin PLC
Centamin PLC, symbole CEE.TO, est un producteur d’or pas mal moins grand que Barrick Gold, mais très solide financièrement. Présentement, son action offre un dividende 5,21%. Rien ne garanti qu’il se maintiendra, mais la santé financière de Centamin PLC est hors pair.
Les actions de Centamin PLC s’échangent à un ratio cours-bénéfice de 12,53. Ce qui est excellent pour un acheteur.
Outre le dividende généreux de Centamin PLC, certains voient le prix des actions de ce producteur d’or atteindre les $3 en 2023. Au moment d’écrire ces lignes, les actions de Centamin PLC s’échangeaient à 1,88$. Ainsi, un rendement potentiel de 59,57% en plus du dividende versé.
Kinross Gold
Kinross Gold, symbole, K.TO, est un autre producteur d’or canadien. Présentement, son dividende est de 2,56%. Kinross est toujours un peu dans l’ombre de Barrick Gold au point de vue attrait des investisseurs, mais son rendement est aussi au rendez-vous.
Les actions de Kinross Gold s’échangent actuellement à un ratio cours-bénéfice de 19.24. C’est un peu plus cher que les deux autres entreprises.
Outre le dividende intéressant, certains voient les actions de Kinross Gold atteindre 9$ en 2023. Au moment d’écrire ces lignes, les actions de Kinross Gold s’échangeaient à 6,35$. Ainsi, un rendement potentiel de 41,73% en plus du dividende versé.
Autres actions aurifères
Nous aurions pu aussi vous présenter les actions aurifères du producteur Agnico Eagle Mines, dont le dividende est présentement de 2,86%. Sauf que les actions d’Agnico Eagle Mines sont dispendieuses avec un prix de 75,72$ et un ratio cours-bénéfice de 40.06. Cela ne signifie pas que Agnico Eagle Mines, symbole AEM.TO, n’offriront pas un rendement intéressant. Ça veut simplement dire que d’acheter à un ratio cours-bénéfice aussi élevé est plus risqué que d’acquérir une entreprise à un ratio cours-bénéfice sous les 20.
Toujours s’échangeant à un ratio supérieur de 20, 22.53, les actions aurifères du producteur Yamana Gold, symbole YRI.TO. Le dividende offert est actuellement de 1.98%.
Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier. Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de GlobeInvestir.